Tout d'abord, un message personnel à Antoine et Loris et tous les enfants, vos parents et toute la troupe sont bien arrivés et tout va bien...

Un départ à l'heure et un voyage sans histoire dans un Boeing 777-200 de Vietnam Airlines pour 9165 km. On embarque à 12h20, le cap'taine fait son annonce à 13h, on roule à 13h10 et on décolle à 13h20. Le personnel de bord (pas très aimable) nous sert un déjeuner ou un dîner, au choix, et puis extinction des feux (fermeture des hublots) à 15h10 pour une nuit virtuelle jusqu'à 3h30, heure locale... Un petit-déjeuner à bord et on atterrit à 5h45 dans la bruine de Hanoi, appelée pluie-poussière; visibilité nulle! Et 13°.

Après les formalités d'usage, nous rejoignons notre guide, Tuan (qui signifie obéissant) vers 6h30. An-Tuan nous accompagne en bus rose jusqu'à notre hôtel, le Flower Garden***, dans le centre-ville. Chemin faisant, nous commençons à apprendre ce pays. Tuan offre à chacun de nous un cadeau de bienvenue, une étrenne pour la fête du Têt, l'argent du bonheur: un billet de 2000 dongs (l'équivalent de 7 cents). Nous arrivons à l'hôtel à 7h30 pour déposer les bagages et nous partons à pieds dans les ruelles. Un petit arrêt au Café Hiêù, un détour par le marché haut en couleurs au bord du lac: fruits du dragon (pitaya), tous légumes, viandes et poissons. Des marchandes au chapeau pointu, des scooters pour 2 voire 3, des petites échoppes sur le trottoir pour manger, des compteurs électriques pas aux normes... européennes, bref l'Asie...
De retour à l'hôtel à 9h, nous partons dans notre bus, Royal Cruiser, visiter le mausolée de Chu Tich (le Président) Hô Chi Minh datant de 1979 et admirer la momie d'Oncle Hô, voir sa maison située dans les jardins de l’ancien palais présidentiel qui fût aussi le palais du Gouverneur d’Indochine à l’époque coloniale et passer par la pagode au pilier unique en forme de fleur de lotus. Hô Chi Minh est presque adulé comme un dieu, endoctrinement communiste? Faut voir. Né en 1890, il part à Paris en 1917, puis à Moscou en 1922, Canton (101 jours de prison, 101 poèmes) et retour au Viêt Nam en 1941. En septembre 1945, il proclame l'indépendance de la République démocratique du Vietnam et meurt en 1969.
A midi, déjeuner au restaurant Bang Lang d'un assortiment varié très bien servi de spécialités vietnamiennes. Hanoi Beer et vin rouge local, Vang Dalat. Très bon mais la fatigue commence à se faire sentir et le crachin n'arrange rien.
Notre promenade de l'après-midi a été consacrée au temple Quan Thanh avec sa statue de bronze noir du génie protecteur du nord et à la pagode Tran Quoc (défense de la patrie), la plus ancienne de la ville, avec ses statues et sa tour bouddhistes, tous 2 situés au bord du lac de l'ouest (Hô Tây). La traversée des flots de scooters est périlleuse: 5 par 5 ou en bloc, c'est la règle! La pluie et la fatigue nous assomment et nous rentrons à l'hôtel nous reposer (pas dormir, interdit!) jusqu'à 18h30, heure du dîner au restaurant Mam.

Cliquez ici pour afficher les photos du jour.