Comme d'habitude, on part à 8h30 en tuk-tuk pour visiter le musée du palais royal construit en 1904. Il abrite un Bouddha d'or, cadeau du Cambodge au 14ème siècle. C'est une copie, l'original est a la banque nationale du Laos. Chaque nouvel an, il est sorti et arrosé d'or pendant 3 jours. Dans ce palais, de magnifiques mosaïques en pâte de verre sur les murs de la salle de réception, des fragments de pierres de lune donnés par les USA, de la porcelaine de Sèvres donnée par le général de Gaulle sans compter les trésors trouvés dans le stupa de la pastèque. Le dernier roi a disparu en 1959 et personne ne sait trop ce qu'il est devenu.
En 1357, le royaume du million d'éléphants s'étendait sur les 2 rives du Mékong incluant donc la Thaïlande. Le roi Fa Ngum introduisit le bouddhisme avec ce Bouddha d'or, Prabang en laotien. Luang signifiant territoire, Luang Prabang signifie territoire du Bouddha d'or. 
Nous continuons à côté par la visite du Vat Mai datant de 1788 contenant un Bouddha d'émeraude, avec une superbe toiture à plusieurs pans. À quelques encablures en tuk-tuk, nous continuons par le Vat Sene datant de 1718, puis le joyau de la ville construit en 1560, le Vat Xieng Thong avec ses mosaïques sur les murs des chapelles. Il est en réfection car des termites ont attaqué la structure. Les travaux ont longtemps été subventionnés par la ville de Chinon mais maintenant les Américains aident aussi. En 1887, tous les temples ont été détruits par les pilleurs chinois sauf celui-ci. Nous sommes accompagnés dans notre visite par les incantations d'un bonze car une cérémonie a lieu. Pour être honnête, c'est un peu lancinant... Au cas où vous n'auriez pas compris, vat signifie temple...
À 12h30, nous déjeunons au restaurant Couleur Café au bord du Mékong. Je ne veux pas insister mais il fait 36°.
A 14h, nous reprenons notre bus pour aller à la cascade de Kouang Si à 35 km. On peut s'y baigner dans des piscines naturelles au milieu de la jungle. On a eu chaud, le car refuse de démarrer à un de nos arrêts dans un village et les garçons poussent notre bus récalcitrant!  A l'arrivée, nous ne sommes pas tous seuls! Quelques courageux, Claire, Elizabeth, Véronique et Daniel, ont pris leur maillot de bain bien que l'eau soit froide (20°) et se baignent dans des eaux bleu turquoise. Sur le sentier forestier, nous voyons quelques ours noirs dont un confortablement installé dans un hamac en bambou. Plusieurs sentiers permettent de grimper jusqu'au haut de la cascade à travers cette belle nature. Tout a une fin et nous reprenons notre petit véhicule à 17h.
Khamphone, notre jeune guide (il a 28 ans) nous offre l'apéritif sur la terrasse de l'hôtel pour notre dernière soirée et nous dinons en face au restaurant Tamnak Lao. Nous offrons un Bouddha doré à notre Bouddha de La Bronze et Véronique lui raconte enfin la légende. Bouddha était jeune et beau et attirait toutes les filles. Pour se débarrasser de ce fléau, il demanda l'aide des dieux et reçu en réponse un joli bidon...

Demain, une partie de l'équipe part faire un tour à dos d'éléphant. Puis nous devons être à l'aéroport à 14h. Je sais c'est dur mais iI n'y aura pas de billet demain, il vous faudra attendre vendredi!