Valises prêtes à 7h30 et même avant! Petit déjeuner dans la grande salle avec vue sur le lac. L'hôtel est en construction sur la hauteur avec une partie des chambres en bas, construites en dur, et l'autre partie en haut, en bois, non insonorisée, parait-il. Lits avec moustiquaire et baignoires sabots en bois ou en ardoise, écoulement sommaire. La température a grimpé mais le soleil est toujours caché par les nuages accrochés aux montagnes.
A 8h30, nous partons pour Dien Bien Phu à 90 km, 2h30 de route prévus. La centrale hydroélectrique la plus grande d'Indochine a été commencée en 2006 et doit être achevée en 2020. Une des 5 turbines est déjà en service: 2400 mW, 9200 kWh. C'est le barrage de Son La alimenté par la rivière Da. Les autochtones ont perdu leurs terres et sont maintenant pêcheurs ou bien font de la culture arboricole (eucalyptus et cassie) sur une parcelle donnée par l'état pour 10 ans. Une TV couleur coûte 10 poulets. Il y a beaucoup de billards car les Vietnamiens sont champions, 100000 dôngs (4 euros) l'heure à Hanoi.
À 9h45, une petite pause pour voir les maisons en bois sur pilotis et les jupes plissées soleil toutes brodées des Muongs rouges.
À 10h45, arrêt surprise car le pneu avant gauche a mangé un clou! Superficiel, on repart.
À 11h, à 40 km de Dien Bien, on entre sur le territoire des Thaïs qui sont arrivés là au 2ème siècle, sûrement venus de Thaïlande. Leur maison sur pilotis ressemble à une tortue, la cuisine séparée, la tête, les pilotis, les pattes. Protection contre les animaux sauvages, garde-manger et abri pour les animaux domestiques.

Tuan nous passe un film sur son portable sur la guerre d'Indochine, micro scotché par du sparadrap sur son clavier... Documentaire très intéressant et neutre. Dien Bien Phu peut se traduire par centre administratif de la région frontalière. 1 milliard de tonnes d'opium est produite dans la région de Dien Bien, ceci explique cela. Parachutage des Français sur Dien Bien le 18 août 1953 pour chasser les Vietminh et d'abord remettre en service le terrain d'atterrissage. En 1954, l'armée vietnamienne lance une offensive. La bataille dure 56 jours au total, du 13 mars au 7 mai 1954. Le général de Castries, ses commandants et 16000 soldats sont capturés.
À midi, nous arrivons et déjeunons au restaurant Lien Tuoi avant de dire au revoir à Anne et Marc. Un Dien Bien - Hanoi, puis ils doivent décoller de Hanoi à 23h. De notre côté, nous partons à pieds pour visiter le musée, mais surprise, le musée a disparu et a fait place à un terrain vague! En fait, il vient d'être démoli pour reconstruction et Tuan ne le savait pas. De l'autre côté de la grande artère, nous entrons dans le cimetière des soldats vietnamiens morts au combat et nous mettons un bâton d'encens au mémorial en devoir de mémoire. Nous mettrons un autre bâton d'encens au mémorial des soldats français à la fin de la journée. Nous nous dirigeons ensuite vers la colline nommée Eliane II dont l'entrée est gardée par un tank (les français édifièrent plusieurs forteresses du nom des maîtresses de Castries) pour voir les tranchées et le cratère, et attendre de voir décoller l'avion emmenant Anne et Marc car nous avons une vue imprenable sur l'aéroport. Coucou! De là, nous reprenons le bus pour faire quelques mètres et visiter une reconstitution du QG de ce fameux général.

Nous arrivons à l'hôtel Muong Thanh**** à 16h. Quartier libre, cacahuètes et cocktail offerts par Tuan à 19h: alcool de riz, limonade et jus d'orange, délicieux, dîner à l’hôtel, dodo.