Départ à 8h en minibus pour Lai Chau, les bagages ont leur propre minibus... Atmosphère humide mais le soleil dissipe le brouillard épais à mesure que nous montons.
Tuan nous raconte de nouveau le Vietnam, la mort, la naissance. Manger des carpes favorisent la naissance des garçons. De nombreux cadeaux à la naissance, le plus apprécié étant les pattes de cochon... Les femmes peuvent prendre jusqu'à 4 mois de congés de maternité. Le concubinage est interdit, il faut au moins se marier civilement pour habiter ensemble. Apres la crèche, le système éducatif est identique au nôtre. La sortie de l'adolescence est une étape importante qui donne lieu à des cérémonies.
La route sinueuse de montagne est en très mauvais état. Nous sommes de nouveau dans les nuages et la purée de poix. Des piscicultures de saumon d'eau douce sur la route. Un sol aride et rocailleux... A l'une de nos escales techniques, on s'émerveille d'un petit générateur hydraulique: une bouteille d'eau et un ventilateur en guise d'hélice qui fait tourner une dynamo. On s'arrête à 10h à Binh Lu pour voir le marché local où les minorités viennent vendre leur production artisanale et leurs fruits, légumes, cannes à sucre... Marché très coloré et calme où les commerces sont tenus par les femmes, où sont les hommes? Nos hommes à nous, bien présents, achètent des couteaux (50000 dôngs soit 2 euros) et nous remontons dans le minibus à l'heure où les enfants sortent de l'école.
A midi, nous nous arrêtons pour déjeuner à Lai Chau au restaurant de l'hôtel Muong Thanh dans un joli parc mais avant cela, nous faisons une petite halte dans une plantation de thé. Les arbustes sont coupés au cordeau et la récolte va commencer le mois prochain jusqu'en novembre. Si on parle prix, une bière c'est entre 25 et 30000 dôngs (1 euro).
À 13h, nous prenons la route de Dien Bien Phu en passant par Sin Ho à 1600 m d'altitude. 60 km et 3h30 d'une route toujours sinueuse, en piteux état et vue complètement bouchée. Dommage car le paysage de montagnes est grandiose! Quoi qu'il en dise, Romain médite... Au km 32 après 1h45 de route, on continue de grimper au milieu de la jungle tropicale peuplée de sangliers, cerfs, serpents... Dénivelé: 10%. La chasse et le déboisement sont interdits depuis 1986. Au km 6 à 16h, nous retrouvons le soleil, quel bonheur! Nous nous arrêtons pour la pause technique et une mobilette chargée d'un cochon nous double. Encore 32 km et 2h30 pour Chan Nua. La brume de nouveau au km 28 à 16h45. Cochons noirs en liberté. Pêchers et pruniers en fleurs. Paysage impressionnant, arrêt au km 6 devant des flancs entiers de montagnes couverts de terrasses, certaines plantées d'hévéas pour la culture du caoutchouc. Encore 20 km le long du lac de barrage pour rejoindre l'hôtel Lan Anh à Muong Lay dans la vallée. La nuit tombe et il est 18h30.
Mémorable!
Rendez-vous est pris pour 19h15 pour l'apéro, Tuan nous offre de l'alcool de riz arrangé et de l'alcool de coco. Il nous avait déjà offert des bonbons et des bananes dans le bus. Anne et Marc nous quittent demain après le déjeuner et Romain tient à remercier chaleureusement Tuan avant leur départ. Après le dîner copieux comme d'habitude, voici venu le temps du bizuthage d'Anne et Carole qui s'en sortent plutôt bien. Anne ne nous raconte pas à sa façon la visite d'une des pagodes de Hanoi et Carole raconte la sortie vélo au Bouddha de La Bronze. Toutes deux sont admises dans le groupe haut la main!

Les photos du jour.