Départ 8h30. Tout le monde va bien. Je n'ose pas dire que le temps est... superbe. Apres un petit-déjeuner moins superbe, nous allons en tuk-tuk à l’embarcadère pour monter à bord du Nava Mékong. Nous attendons la chef de bord et remontons le Mékong en direction des grottes de Pak Ou à 2 heures de navigation. Allons-nous rencontrer des orpailleurs?
Le Mékong a une profondeur de 12 à 15 m, une largeur maximum de 14 km (on peut y voir des dauphins d'eau douce et de nombreuses îles) et une longueur de 4500 km. Il parait qu'il y a des poissons-chats géants de 200 à 300 kg qu'on ne peut pêcher qu'une fois par an. Il prend sa source au Tibet. Les rives parsemées de cultures maraichères sont fertilisées par la mousson. En 1970 et 2008, on ne s'en souvient pas mais il y a eu de grandes inondations au Laos.
À 11h, nous accostons au pied des escaliers taillés dans la falaise. Les grottes, au confluent de  la  rivière Nam Ou et du Mékong, contiennent des centaines si ce n'est des milliers de statues de Bouddha de toutes tailles et formes. De nombreux pèlerinages y sont effectués. Les escaliers desservent 2 niveaux de grottes, Tham Ting en bas et Tham Phoum en haut. Maintenant, nous savons pourquoi Bouddha a du bide mais je vous raconterai cela un autre jour. À midi, déjeuner à bord très bon, le goût laotien est décidément différent du goût vietnamien. On atteint le nirvana à naviguer paisiblement dans un décor superbe en dehors du temps. C'est ça le Laos.
À 13h30, on quitte le bateau pour une série de visites shopping en minibus. D'abord, Ban Xang Khong, pour la soie et le papier, ensuite, Ban Phanom, le village des tisserandes qui se sont organisées en coopérative, avec en face une bijouterie. On a pu y voir les métiers à tisser fonctionner bien que ce soit un jour férié bouddhiste... Nous faisons une halte au Vat Phon Phao pour son beau panorama sur la ville, à l'heure du frappement du tambour. Nous rentrons à l'hôtel vers 17h. Quartier libre pour continuer à faire des emplettes et Luang Prabang, ville touristique, ne manque pas d'attraits de ce côté! Un petit gâteau dans le bistrot d'à côté est le bienvenu...
Dîner à 19h30 au restaurant l'Eléphant, restaurant français. Pour tout dire, la nourriture asiatique qui n'est pas variée commence à nous lasser et Jean-Christophe n'a pas pu résister, il est allé goûter des mets français, côte de bœuf et frite, à la table d'à côté... Quant à Michel, il a cru détecter qu'un des clients du restaurant faisait partie du MI-6!

À demain, une bonne nuit devrait apaiser les esprits...