Départ à 8h15 pour la frontière laotienne à 35 km. Temps plutôt chaud mais le ciel est toujours chargé.
À la sortie de Dien Bien, nous traversons une grande plaine de rizières ponctuées de chapeaux pointus. La route est toujours en mauvais état avec ses nids de poule. Beaucoup de mots français ont été vietnamisés, Xi mang pour ciment... Après les femmes dans les champs, les maisons-tortues, une cimenterie, une grande carrière, nous regrimpons dans le brouillard pour atteindre le poste frontière de Tay Trang International à 10h. Tuan nous laisse l'apéro (il nous connaît bien!) et offre à chaque couple une petite fiole de baume du tigre. Nous lui chantons Frère Jacques en vietnamien sous la houlette d'Elizabeth.
À 10h30, Tuan nous remet en mains propres à Khamphone, notre guide au Laos, dans un nouveau minibus.

Nous passons le poste frontière pour entrer dans la province de Phongsaly à 11h15. Soleil, soleil... La chaleur monte, enfin! Maximum 32°, minimum 20°, 2 saisons: saison de la poussière et saison de la boue. En 2011, il a plu beaucoup ainsi qu'en Thaïlande. 6 millions d'habitants pour une superficie de la moitié de la France. Le plus haut sommet est à 2820 m d'altitude, il n'y a pas de neige, il ne gèle jamais. Les Laotiens sont champions de pétanque. Ils jouent après leur journée de travail de 6h. La population est divisée en 3 groupes: Laos des collines, Laos des plaines ou Thaï majoritaires et Laos des montagnes ou Hmongs. Chaque groupe est divisé en ethnies, au total 46 ethnies. Les Laotiens et les Thaïlandais parlent presque la même langue contrairement aux Vietnamiens. Sabaidee pour bonjour, Kopchai lai lai pour merci beaucoup. Bois de rose, palissandre, teck, hévéa... sont les principaux bois cultivés. Pas de trains, pas d'autoroutes, notre route est particulièrement défoncée car de grands travaux sont en cours pour transformer l'ancienne piste en route goudronnée. Il paraît que ce n'est pas la pire! Nous avons 70 km à faire pour déjeuner.
Un peu d'histoire: 1353, royaume du million d'éléphants, 1779, envahis par les Siams, 1893, par les Français, 1964, bombardés par les Àméricains (25% du pays n'est pas déminé, ils ont reçu 30 millions de dollars de budget en 2011), 1975, création de la République démocratique du Laos.
Sur le chemin, nous traversons la rivière Nam Ou en bac pour aller déjeuner dans le village de Muang Kua vers 13h40. Repas différent dans un décor idyllique au bord de l'eau. Véronique se demande comment les papayes si grosses peuvent tenir accrochées par un si petit bout! Au bout d'une heure, nous repartons pour les 100 km qui nous séparent de Oudomxay. La route est goudronnée pour le bonheur de notre chauffeur de course! On en prend plein les yeux en roulant entre les montagnes exubérantes de végétation, les petits villages, les potagers, les rizières et surtout les ethnies souriantes, croisées au hasard de la route.
Petit arrêt dans un de ces villages, Ban Sinxay, puis arrivée à l'hôtel Charming Lao de Oudomxay à 17h30. Après avoir déposé nos bagages dans nos chambres, nous repartons au coucher du soleil pour le temple Vat Phouhat et son stupa qui domine la ville et offre un beau panorama. Une petite heure pour la douche et nous allons dîner en ville. Le temps des vacances nous incite à rentrer à pieds et à prendre une dernière glace frappée à l'hôtel. Is it possible to serve more rapidly? demande Jean-Christophe qui n'apprécie pas son iced latte peppermint, tout comme Fabienne.