Départ 8h et on quitte l'hôtel. Temps toujours le même mais bon, nous avons de la chance car il n'a plu qu'à notre arrivée.
Le matin est consacré à une conférence sur la culture du riz à la faculté d'agronomie, par le Professeur Cuong, dont voici quelques éléments. Origine en Inde 7000 ans avant JC et au Yunnan en Chine. Le riz sec d'Inde et de Chine est différent du riz inondé du Vietnam, dans le delta du fleuve rouge (1 millions ha) . Le sud, dans le delta du Mékong, est plus mécanisé et plus étendu: 3,7 millions ha. Au nord, une femme plante 360 m² x 50 pieds/m² = 18000 pieds/jour de 11 heures. 2 espèces de riz: Japonica (grains ronds un peu gluants qui se mangent avec les baguettes) et Indica (grains longs plus secs, avec les doigts). Culture mixte au Vietnam: Javanica (gros grains).
Les premiers témoignages datent de l'ère du cuivre. Les Viet semaient à la saison des pluies en automne. Quelques chiffres de productivité: 1960: 4 ha soit 1,3tonnes/ha. 2000: 7,3 ha soit 3,5 tonnes/ha. Aujourd'hui, le Vietnam est le 1er exportateur de riz. 1980: irrigation et révolution verte. En 2020, on estime la population du Vietnam à 120 millions d'habitants. La superficie agricole diminue et la productivité de riz baisse à cause des pesticides et du changement climatique. Quelques pistes sont étudiées: créer une espèce qui peut supporter la sécheresse, avec le Japon; créer une espèce qui peut supporter une longue inondation (> 2 semaines), avec les USA, créer un riz hybride, avec la Chine. Les prix: riz complet: US$500, riz décortiqué: US$800, marge nette de 20 à 30%. Le riz est trop cher par rapport au soja et au maïs, il faut acheter du maïs français... La production est de 38 millions de tonnes de riz contre 4 millions pour le café.
photo.JPG
À 11h, nous quittons nos conférenciers pour déjeuner un peu tôt à 11h30 au restaurant Hà Nôì, tout simplement. L'après-midi a été consacré à la visite du temple de la Littérature qui date de 1070 et est dédié à Confucius. Ce fut la première université du pays pour les élites. Une cour de 82 stèles posées sur des tortues de pierre portent les noms de docteurs illustres. Puis un petit arrêt d'une heure aux stands derrière le temple pour faire calligraphier les prénoms de nos petits chéris... Le musée d'ethnographie créé en 1997 nous raconte la vie des 54 ethnies vietnamiennes, coutumes, habitat, outils... Un avant-goût pour demain...
Nous retournons en ville et nous sommes de nouveau impressionnés par le flot incessant de mobilettes et le peu d'accrochages mais ils ne roulent pas très vite. Paris joue dans la cour des petits! Un apéro au café So 7 avant le dîner au restaurant Wild Rice à 19h car je vous rappelle que nous avons un train, le luxueux Victoria Express, à prendre à 21h50. Nous embarquons pour une nuit à bord, vers le nord et la frontière chinoise à Lao Cai, 400 km en 10 heures. C'est un TGV, train à grande vibration... Compartiments et toilettes en acajou, petits chaussons et à demain.

Photos du jour.