Départ 8h30. Temps toujours maussade pour cette fin d'hiver. Nous nous dirigeons vers le nord-ouest pour une promenade à bicyclette.
An-Tuan nous parle un peu de lui et de la politique presque identique à celle de la France grâce à Hô Chi Minh. Dans ce pays de 86 millions d'habitants, le vote n'est pas obligatoire mais des pénalités sont appliquées en cas de manquement. Plusieurs candidats pour un parti unique donc pas de campagne électorale. Depuis plusieurs années, le vice-président est une femme. Le premier ministre est élu par l'assemblée nationale. Sport, culture et tourisme forment un seul ministère. 64 provinces subdivisées en districts et communes avec un conseil et un comité populaires, en villages avec une maison communale et hameaux. Nous cheminons dans les rizières inondées où l'homme laboure avec son bœuf et la femme courbée plante et désherbe... En 1986, l'état a réparti la terre publique en petites parcelles.
Après 2 heures de route, nous passons à pieds la porte du village traditionnel de Duong Lâm et nous arrêtons à la maison communale où est adoré le génie tutélaire, pour finalement rejoindre la maison la plus ancienne du village transformée en table d'hôtes, dans le hameau de Mong Phu. Sur la place du village, un fumeur de pipe à eau et mâcheur de bétel (la feuille est mélangée à la chaux pour la coloration rouge) nous interpelle et nous offre un thé.
Arrivés à la maison, nous enfourchons nos Ferrari pour un petit périple dans la campagne avec un arrêt à la pagode Mia. La pagode principale est flanquée de 2 allées décorées de 18 statues assises dans des positions diverses, des disciples de Bouddha qui n'ont jamais atteint le nirvana! Des dizaines de statues de génies sont l'objet d'offrandes et d'incantations. Les fidèles mettent de l'argent dans les troncs mais sur les plateaux d'offrandes, ce sont des faux billets.
Plein les yeux de la rencontre avec les habitants, des travaux dans les parcelles de riz, des tombes au milieu des champs quelquefois de maïs.
Le déjeuner qui s'ensuit est délicieux avec l'alcool de riz offert par le patron, nous trinquons: tchou tchou quoué! Il nous explique sa maison en latérite et bois précieux de jacquier surélevée pour éviter les inondations et les mauvais esprits, le culte des ancêtres qui suit le cycle lunaire, les offrandes pures et partagées comme cadeau sacré... On reprend notre bus rose vers 15h avec une grande période de méditation... Arrivés à Hanoi, nous nous soulagons de quelques dollars et dôngs pour des tableaux laqués après la visite rituelle de l'atelier. Beau travail!
Shopping, massage ou repos, c'est au choix avant le dîner sommaire promis par An-Tuan à 19h30 près de l'hôtel. Ce sera encore un de ses chez lui avec une de ses femmes ou concubines, mes chers camarades! C'est lui qui le dit...

Attention demain, vous allez être déçus mais il n'y aura pas de billet pour cause de train de nuit...