Puisque vous avez été gentils avec tous vos commentaires, voici le billet de ce dernier jour. Nous nous levons de bonne heure à 6h30 pour voir la tournée de recueil de nourriture des bonzes, des centaines de bonzes à la queue leu leu qui sortent de leur Vat à l'aube pour recueillir les offrandes dans leur bol (patta). C'est leur nourriture du matin et du déjeuner. Ils ne peuvent plus rien manger de solide après midi. Ils redistribuent le superflu chaque jour aux enfants. Des femmes sont là pour vendre les offrandes, est-ce devenu un commerce?
Dans la foulée, petit-déjeuner et départ pour la sortie à dos d'éléphant. D'après les participants, ce fut idyllique avec arrêt dans un hôtel de luxe au bord de la rivière Nam Khan. Et si on revenait l'année prochaine?
A midi, nous nous retrouvons tous pour aller déjeuner au restaurant, Un Petit Nid, juste à côté de l'hôtel. Déjeuner habituel mais oh surprise, nous avons droit à un gâteau chocolat-pistache pour l'anniversaire de Gérard! Lui, il a droit à un éléphant! Khamphone a fait faire le gâteau au Coconut Garden, restaurant français de Luang Prabang.
Nous partons pour l'aéroport à 15h et Khamphone fait les formalités d'embarquement pour nous. Sympa! Nous décollons à 17h pour un vol d'une heure sur un ATR 72, avion à hélices. À l'arrivée, nous perdons 20° d'un coup, il ne fait plus 35° mais 15° et nous atterrissons dans le brouillard. Le temps n'a pas changé à Hanoi... L'arrivée sera moins rude! En zone de transit, nous récupérons nos cartes d'embarquement pour Paris et faisons passer le temps jusqu'à 23h, heure de l'embarquement: dîner, duty free, blog, photos... Il est 21h45 et nous devons décoller dans 2 heures, la suite sera maintenant vraiment demain...