Je ne vais pas refaire le récit du voyage car ce fut pratiquement le même qu'à l'aller en sens inverse avec un équipage aussi souriant... Nous avons décollé avec 20 mn de retard, à 23h50 pour un vol de 13h et nous sommes arrivés à l'heure. Avez-vous déjà petit-déjeuné de palourdes au pesto? Nous si, pas si mauvais... Les bagages sont toujours aussi longs à attendre et nous nous quittons qui en voiture qui en train, un petit peu groguis par le manque de sommeil, le décalage horaire et le froid qui nous attend dehors. Le pilote a annoncé -6°...

Que peut-on dire de ce voyage?
Des baguettes, des rizières verdoyantes, des fruits odorants, des massages énergiques, des Bouddhas... Un partage, une rencontre avec les ethnies.
Une expérience authentique, tạm biệt Viêt Nam! Des chapeaux coniques, des sampans colorés, des pagodes encensées... Aujourd’hui, le pays simple et rustique s’ouvre au monde extérieur. Le Vietnam revient de loin. Pourtant, tout y change très vite pour rattraper le temps perdu par les guerres.
Une ambiance magique, la kone Laos! De beaux paysages, des temples délicats, des bonzes nombreux, des peuples isolés... Le pays fragile et pauvre veut préserver son identité. Le Laos s'ouvre. Réussira-t-il à conserver la tranquille nonchalance qui fait son charme?
Adieu Indochine, bon retour à tous et au prochain blog!