Arrivée à 6h15 en gare de Lao Cai après un réveil à 6h avec un petit café à bord. La nuit a été plutôt bonne pour tout le monde, même Michel qui était patraque hier. Temps inchangé... Nous montons dans un minibus pour Sapa, ville fondée par les Français vers 1920, à 1400m d'altitude. Une heure de route dans le brouillard avec en toile de fonds les rizières en terrasses, cela doit être magnifique sous le soleil!
Le petit-déjeuner de l'hôtel Victoria**** (oui, c'est le package train+hôtel) est le bienvenu. Nous prenons possession de nos chambres et les commandes de massages vont bon train. On repart à 9h30 pour 4 heures de trek à la découverte des minorités ethniques, principalement les Hmongs et les Dzays. Les Hmongs vêtus de noir sont venus de Chine et se sont réfugiés dans les montagnes car ils ne sont pas aimés des Viets.
Le minibus nous emmène à un village d'où nous partons à pieds pour la vallée accompagnés de copines. Romain a un harem à lui tout seul! Le terrain colle aux chaussures. Nous traversons les villages et rencontrons les enfants cul et pieds nus, les habitants revêtus de leurs bijoux en argent et habits traditionnels tous plus beaux et colorés les uns que les autres, indigo, rouge, noir... Nous entrons dans les écoles. Nous visitons la maison d'une famille de 3 enfants dont le plus jeune a un mois. Certaines maisons sont sur pilotis avec des cochons noirs. Des buffles broutent dans les rizières et les bambous sont énormes! Nous achetons des babioles à nos copines et nous interrogeons sur l'iniquité du monde!
Nous déjeunons dans un restaurant du village des Dzays (wifi gratuit!) d'un plat chaud préparé par le restaurant de l'hôtel Victoria et passons un peu de temps à la fête du village au bord du ruisseau. C'est la fête pour demander au génie du village de bonnes cultures et récoltes de riz. Il y a des jeux, quelques petits marchands, de la musique et une buvette... Tuan et Didier s'essayent à atteindre la cible en haut de la longue perche en bambou mais ce n'est pas gagné!
Retour au minibus par les rizières gorgées d'eau, ça glisse et ça patauge... Nous rentrons vers 15h avec le soleil car nous sommes passés au-dessus des nuages qui nimbaient la vallée d'un hallo brumeux.
Détente.
Massages.
Dîner à la française à 19h30 à l'hôtel, ça nous change...
Mais après le dîner, Tuan nous emmène en ville,
Et c'est pour me faire une surprise!
Rien ne m'a fait deviner que c'était pour fêter mon anniversaire!
Cadeau, gâteau, alcool de riz, karaoké, bref une très bonne soirée.
Il est presque minuit quand nous rentrons nous coucher.